Signature de la convention de transfert de gestion de l'Arboretum National des Barres

11/01/2019
Signature de la convention de transfert de gestion de l'Arboretum National des Barres

Signature de la convention de transfert de gestion de

l'Arboretum National des Barres - Jeudi 11 Avril 2019

Suite à l’annonce par l’ONF de la fermeture au public du site de l’Arboretum des Barres, M. le Préfet a confié à la Communauté de Communes le soin de réfléchir à un projet de reprise, de cet accueil, dans l’attente de la constitution par les partenaires locaux d’une structure susceptible de porter cet équipement.

La Communauté de Communes attachée au devenir de ce site et soucieuse d’une reprise des activités ouvertes au public, a conduit les réflexions, avec les services de l’Etat et notamment Monsieur le Sous-Préfet de Montargis et l’ONF.

Les partenaires

Des acteurs associatifs et locaux ont été mobilisés afin de trouver des solutions transitoires et provisoires :

L’association Patrimoine Naturel de France, gestionnaire de l’Arboretum des Grandes Bruyères à INGRANNES assure l’accueil du public 1 week-end par mois, le troisième de chaque mois, ainsi que les jours fériés (soit 25 jours d’ouverture) et l’organisation des journées de l’arbre, programmées les 5 et 6 Octobre 2019, une convention d’objectifs est conclue avec cette association, la communauté de communes apportant une participation financière ;

Les prestations d’éducation à l’environnement, portées par l’association ECOLOKATERRE , incluent des visites guidées (scolaires et public) et ateliers, sur réservation a raison d’un maximum de 6 ½ journée par semaine, et une visite guidée sans réservation d’avril à novembre à 15h, sur les jours d’ouverture au public, à savoir le 3ème week-end de chaque mois et les jours fériés ; Une convention d’objectif est signée avec cette association qui financera ses interventions en collectant les recettes pour les visites sur réservation. La Communauté de Communes prendra en charge les visites guidées les jours d’ouverture ;

Les animations : les journées de l’arbre, et sur proposition des acteurs locaux : la fête de la science, la semaine de la biodiversité, et autres animations d’initiative associative ;

L’entretien des espaces extérieurs sera assuré par l’association d’insertion l’APAGEH, le suivi du bâtiment d’accueil et des équipements sera conduit par les services communautaires.

Le devenir de la boutique est conditionné par l’implication des producteurs locaux, auxquels il est proposé de venir vendre leurs produits sur site les jours d’ouverture ;

La coordination de ces acteurs, la communication et la gestion du fonctionnement courant du site sont des missions conduites par la Communauté de Commune.

 Ce projet voit également le jour grâce à l’engagement financier des partenaires institutionnels : l’Etat, la Région, le Département, l’AME, le PETR, la 3CBO, la Communauté des Communes Giennoises.

La Communauté de Communes a bénéficié d’un élan de solidarité territorial confirmant s’il en est besoin l’intérêt de ce site, fleuron du tourisme et de la biodiversité à l’Est du Loiret.

Signature d’une convention de transfert de gestion avec l’Etat

Le site de l’Arboretum des Barres (35 ha) étant une propriété de l’Etat, l’intervention de la Communauté pour assurer l’accueil du public et l’entretien nécessite la conclusion d’une convention de transfert de gestion, afin de clarifier les responsabilités.

Cette convention est conclue pour l’ensemble du patrimoine concerné par l’accueil du public (terrains et bâtiment d’accueil) à l’exclusion donc des bâtiments non affectés à cet accueil. La signature de cette convention conclue pour une durée de 1 an a lieu sur site le 11 avril 2019 en présence de M. LAVILLE sous-préfet de l’arrondissement de Montargis, de M. POULET représentant de la DRFIP, M. FEVRIER Président de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais.

Cette manifestation est également l’occasion de formaliser le partenariat avec les associations partenaires, et de faire un appel aux associations locales qui souhaiterait apporter leur contribution à l’animation du site.

L’implication des partenaires associatifs et des partenaires institutionnels a permis de trouver une solution transitoire pour maintenir ce patrimoine ouvert au public et éviter qu’il sombre dans l’oubli.

Cependant une attention particulière devra être portée, dès à présent, au devenir de ce site, la mission de conservation des collections assurée par l’ONF arrivant à échéance le 31 décembre 2020. La question de la pérennisation de l’accueil du public sur l’Arboretum des Barres demeure…