AIDES AUX ASSOCIATIONS CULTURELLES

11/01/2019
AIDES AUX ASSOCIATIONS CULTURELLES

Solutions financières en faveur des acteurs culturels face au confinement
dû à l'épidémie mondial du virus COVID 19

Dans le cas où vous êtes salariés permanent/intermittent/auteur/artistique plasticien/demandeur d'une licence d'entrepreneur :

http://www.regioncentre-valdeloire.fr/accueil/les-services-en-ligne/la-region-vous-aide/culture/solut-financieres-acteurs-culturels.html

Sur cette même page, est relayé la mise en place d’une plateforme et d’un dispositif d’accompagnement à destination des artistes-auteurs.rices, coordonné par devenir.art et Métiers Culture, en soutien avec Artefacts, Ciclic et Ecopia.

Il est également fait mention des dispositions particulières de l’Etat et d’autres établissements qui peuvent venir en aide aux structures culturelles, aux artistes et aux techniciennes.

Un questionnaire en ligne est également accessible sur cette page (bas de page) afin de permettre à la Région de mieux appréhender l’impact de la crise sur l’ensemble du secteur culturel régional, et d’adapter au plus juste les réponses à apporter. Le délai pour remplir ce formulaire est prolongé jusqu'au 28 mai 2020.

La région Centre Val de Loire et France Active développent un dispositif pour venir en soutien aux associations le Contrat d'Apport Associatif Rebond (CARe). Cela concerne toutes les association s'inscrivant dans une démarche d'utilité sociale pérenniser des emplois par le développement d'activités à caractère économique, notamment :

Structure d'insertion par l'activité économique, Entreprise de travail adpaté, Association de services à la personne, Association intervenant dans un secteur d'utilité sociale : culture, environnement, sport, etc... développemant des activités à caractère économique.

https://metiersculture.fr/contrat-dapport-associatif-rebond-care/"