02 38 92 31 11

NOUS CONTACTER
Communauté de Communes
Canaux et Forêts en Gâtinais
155, Rue des Erables
B.P. 7 - 45260 LORRIS
Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais
Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais
Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais
Communauté de Communes Canaux et Forêt en Gâtinais

Tourisme et Patrimoine

Le Tourisme | Canaux et Forêts en Gâtinais

La nature est la colonne vertébrale du territoire communautaire Canaux et Forêts en Gâtinais. Le Canal d’Orléans et le Canal de Briare en sont les révélateurs avec la forêt d’Orléans. À eux trois, ils soulignent naturellement les limites territoriales, se positionnant respectivement à l’ouest, à l’est et au sud.

Le port de Grignon est l’un des acteurs de ce développement, ayant pour emblème Belle de Grignon, flûte berrichonne construite par des passionnés et des amoureux du Canal d’Orléans. Le tourisme fluvestre est l’axe déterminant du tourisme communautaire mais n’évince pas pour autant les autres sites qui composent et témoignent de la richesse historique des villages, comme le musée de l’ancien Hôtel Dieu de Châtillon Coligny, de la Résistance à Lorris ou bien, celui accueillant une partie des œuvres du sculpteur Charles Desvergnes à Bellegarde.

La Belle de Grignon

Label Valette

Le Canal de Briare 

L’Arboretum national des Barres est le site unifiant la notion de conservation, propre aux musées et celle de la nature, caractéristique du territoire communautaire. L’Arboretum rassemble une importante collection d’arbres et d’arbustes des 5 continents, proposée à la découverte sur différents parcours de visites.

Dans le même esprit, les artisans perpétuent et présentent au public leur savoir‑faire. L’atelier du musée de l’horlogerie Georges Lemoine à Lorris accueille les curieux les jeudis après-midi, les pépiniéristes de Bellegarde, commune épicentre de la Rose rassemblant un grand nombre de rosiéristes, organisent quant eux, chaque année la Foire aux Rosiers à Pâques, et le Marché des Rosiéristes en novembre. Bellegarde est inscrite sur la « Route de la Rose du Loiret » en tant que site « À ne pas manquer ».

Arboretum des Barres

La Roseraie de Bellegarde

Maison du Grenier à Sel

L’originalité et la créativité sont aussi les marqueurs du Gâtinais Sud avec pour porte flambeau le Festival Label Valette à Pressigny les Pins, pendant lequel le street-art est à l’honneur chaque année lors du dernier week-end d’août. À cette occasion, tous les passionnés et curieux se rassemblent sur le site de la Valette. L’Autosport Museum à Châtillon Coligny se positionne également dans cette dynamique en offrant à la visite une importante collection de voitures de sport et de motos, tout en organisant des rassemblements de connaisseurs.

Enfin, le Gâtinais Sud réunit un grand nombre de pépites qui fait sa richesse et sa singularité : le moulin à vent de Gaillardin à Chapelon, le musée de l’orgue de l’église Notre Dame de Lorris et son festival, ou bien encore l’Amphithéâtre gallo‑romain à Montbouy.

Le site internet de l’Office de Tourisme présente l’ensemble de l’offre touristique et culturelle du territoire communautaire, ainsi que toutes les fêtes et manifestations qui s’y organisent :

www.tourisme-gatinais-sud.com

Retrouvez l’actualité touristique et culturelle du territoire communautaire, en suivant l’Office de Tourisme sur Facebook et Instagram.

 

Contact : Office de Tourisme Gâtinais Sud

accueil@tourisme-gatinais-sud.com

Bellegarde : 02.38.90.25.37

Châtillon-Coligny : 02.18.69.31.14

Lorris : 02.38.94.81.42

Géolocaliser la Communauté de Communes de Canaux et Forêts en Gâtinais